Quelle indemnisation après un accident corporel ? SIMULATEUR
décembre 7, 2021Accident de la route en Haute Garonne (31) et à Toulouse : Bilan 2021
janvier 30, 2022Une vidéo interactive pour comprendre les étapes clés de l'indemnisation des victimes d'accident corporel
Remplir un constat amiable
Vous êtes d’accord ? Les conducteurs A et B des voitures signent ensemble un constat détaillant les circonstances de l’accident :
- qui est fautif,
- le nom des témoins
- les éventuels blessés même légers (douleurs aux cervicales, étourdissement,stress …)
Vous n’êtes d’accord ? Vous ne signez pas le constat, il conviendra que chaque conducteur remplisse son constat et le fasse parvenir à son assurance.
Pensez alors à chercher des témoins qui ont assistés à l’accident.
Il faut porter plainte en cas d’accident de voiture ?
Pas forcément. C’est indispensable en cas de délit de fuite ou d’infraction pénale. Les forces de l’ordre (police ou gendarme) établiront un procès verbal en cas d’accident corporel grave ou décès (accident mortel de la route).
Voir un médecin pour ses blessures corporelles
Après une blessure corporelle (fracture du fémur, entorse cervicale, coup du lapin, fracture …), il convient de s’adresser à un professionnel de la santé.
Soit au service des urgences soit auprès d’un médecin généraliste.
Le médecin pourra alors décrire vos blessures corporelle après votre accident dans un certificat médical initial.
Ce certificat devra être envoyé le plus rapidement à l’assurance auto de votre véhicule.
Prendre un rendez-vous avec un avocat en dommage corporel
L’avocat en dommage corporel vous permettra de faire le point sur votre dossier suite à un accident de la route.
Le but étant de rassembler tous les documents indispensables à votre indemnisation et de se rapprocher de l’assurance qui indemnisera la victime ou de saisir le FGAO (fond de garantie des victimes).
L’avocat en dommage corporel organisera alors une expertise médicale avec un médecin expert d’assurance et un médecin conseil de victime en sollicitant également une provision.
L'expertise médicale
L’assurance mandatera un médecin expert pour évaluer vos préjudices.
Il est capital d’être alors accompagné d’un avocat en dommage corporel et d’un médecin conseil afin de s’assurer que tous vos préjudices soient pris en compte.
La négociation de l'indemnisation
Une fois le rapport d’expertise rendu et si l’état de la victime est consolidé, l’avocat en dommage corporel pourra alors négocier votre idemnisation.
La négociation obtenu épar un avocat en dommage corporel est bien supérieure à l’indemnisation proposée par l’assurance.
Si la proposition ne vous convient tooujours pas, votre avocat pourra alors saisir le tribunal.
Calculer rapidement l’indemnisation de votre préjudice corporel
Cliquez ici et découvrez le simulateur d’indemnisation après un accident réalisé par Maître Favarel-Eychenne votre avocat en dommage corporel.
Avocat en dommage corporel
Le simulateur des accidents corporels a été élaboré par Me FAVAREL EYCHENNE, avocat en dommage corporel au barreau de Toulouse.