Comment circuler à vélo ?
Doit-on porter un casque ? Quelle vitesse maximale ? Doit-on s’assurer ? …. On répond à vos questions
La trottinette électrique contrairement à sa petite soeur la trottinette « simple » doit respecter le code de la route comme une voiture …
En effet, le 25 octobre 2019 a été publié au Journal Officiel un décret relatif à la réglementation des Engins de Déplacements Personnel qui a fait rentrer les « EPDM » dont les trottinettes électriques dans le code de la route.
Attention donc car en cas de faute de conduite, les conducteurs de trottinette électrique peuvent avoir une amende ou une indemnisation réduite en cas d’accident.
L’article R. 311-1 du code de la route intègre dans le code les engins de déplacement personnel « EDP » motorisé (EDPM) ou non :
La trottinette électrique est donc un EDPM.
Les trottinettes électriques ne peuvent être utilisés que par un conducteur d’au moins âgé de 12 ans (article R. 412-43-3 du code de la route) … Avant 12 ans, il reste le choix de la trottinette classique sans moteur.
Par ailleurs, les trottinettes électriques ne peuvent être conduites que par un seul conducteur, le transport de passager est donc interdit (même un enfant).
D’abord en ville, les trottinettes électriques doivent circuler sur les bandes ou pistes cyclables et non sur le trottoir contrairement aux trottinettes « simples » (sans moteur). Cependant, elles peuvent y circuler à condition de rouler au pas et de ne pas gêner les piétons.
Par ailleurs à défaut de piste cyclable, ils doivent circuler sur la route limitée à 50 km.
En conclusion, pas de trottinettes sur les rocades, voie rapides, ….
Les trottinettes électriques ne peuvent pas dépasser la vitesse de 25 km/h.
Au revoir les systèmes pour débrider les moteurs (sous peine d’amendes).
Le stationnement des trottinettes électriques sur un trottoir n’est possible que s’ils ne gênent pas la circulation des piétons.
Cependant, le maire d’une ville peut moduler cette règle comme à Paris où le stationnement est interdit sur les trottoirs, il existe des emplacements dédiés.
A Toulouse, il n’y pas encore d’emplacements spéciaux, donc vous pouvez garer votre trottinette sur le trottoir sans gêner les piétons : les emplacements proches de deux roues restants les plus adaptés.
Faisons le point, équipement par équipement :
Premièrement, l’irrespect d’une de ses règles peut entrainer une amende de 2e classe soit de 35 euros.
Puis, si vous circulez sur le trottoir sans y être autorisé c’est une amende de 4e classe soit 135 euros.
Enfin, l’excès de vitesse au delà 25 km/h entraine une amende de 5e classe soit de 1 500 euros, et même 3 000 euros en cas de récidive.
Si vous avez une trottinette électrique, vous devez vous assurer en responsabilité civile.
Les assureurs proposent de nouvelles formules spéciales « EDPM ».
Au vu des blessures récurrentes pour les conducteurs des EDPM, des traumatismes crâniens particulièrement, pensez à demander une extension sur vos dommages corporels dans en cas de chute ou d’accidents.
Ps : pour les trottinettes (sans moteur), toujours pas besoin d’assurance.
Si vous n’avez pas assuré votre trottinette et que vous subissez des dommages corporels à la suite d’une chute sans implication de tiers ou. si vous êtes responsable, vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation.