Les frais de déplacement sont inclus dans le poste de préjudice dit « frais divers » de la nomenclature DINTILHAC.
Ils correspondent notamment aux frais de transport survenus durant la maladie traumatique dont le coût est imputable à l’accident.
Les frais de déplacement remboursés sont ceux :
En fait, il s’agit des frais de transport imputables aux conséquences de l’accident.
Dès lors, cela correspond aux déplacements depuis votre domicile chez des praticiens. En général, les rendez-vous suivants : généraliste, spécialiste (rhumatologue, neuropsychologue …), pour des examens (IRM, radio …) ou encore chez un professionnel de santé (orthophoniste, kinésithérapeute, psychomotricien …).
D’une part, il s’agira de demander le remboursement des frais effectués avec votre véhicule et sur présentation de la copie de votre carte grise.
Il conviendra de préciser dans un tableau récapitulatif les trajets effectués :
Ensuite et pour obtenir les sommes engagées, il faudra appliquer le barème des frais kilométriques en fonction du nombre de kilomètre effectués avec votre véhicule.
D’autre part, il s’agira de demander le remboursement des autres frais, pensez à conserver :
Si vous n’avez pas de véhicule personnel, et que vous vous déplacez notamment en transport en commun. Conservez alors tous les justificatifs pour en demander le remboursement :
Enfin, la famille de la victime (conjoint, enfant, parents …) pourra également demander le remboursement des frais de déplacement.
Cependant, ces frais doivent être imputables aux conséquences de l’accident de la victime (directe).
En conclusion, en faisant appel à un avocat en dommage corporel, ce dernier vous guidera pour faire le point sur l’ensemble des frais imputables à l’accident nécessitant une prise en charge que ce soit pour vous ou pour votre famille.